Navigation Sur Le Lot
Une histoire... au fil de l'eau
Long de 485 kilomètres, le Lot est l'une des plus grande rivière de France.
Jadis, il s'agissait d'une voie de transport, essentielle pour le commerce et l'économie locale.
Dès l'antiquité, voire, peut-être même plus tôt, Ce cours d'eau fut utilisé pour le transport des marchandises.
Néanmoins, c'est surtout au Moyen-Age que la navigation s'intensifia, avant d'atteindre son âge d'or au XVIIIe siècle.
Les bois, les fromages, les vins, les charcuteries, le sel, les céréales mais aussi les tissus et le transport des pierres; tout y passait.
Avec l'industrialisation et le développement des chemins de fer, il fut progressivement abandonné au début des années 1850.
Ce n'est que depuis un demi siècle que le Lot retrouve son éclat grâce à l'activité touristique, restaurant, par la même occasion, son riche patrimoine vernaculaire.
Chemins de halage, tunnels, écluses et ouvrages d'art en sont encore aujourd'hui de remarquables témoignages.
Plusieurs siècles contés par le Conférencier Ludovic Lemercier

Ludovic Lemercier
Natif de Figeac et ayant grandi à Capdenac, Ludovic Lemercier est titulaire d'une licence d'histoire et d'une seconde Licence d'histoire de l'art.
Conférencier, guide et médiateur culturel par l'Office de tourisme de l'ouest-Aveyron, Ludovic travaille, aussi, comme indépendant pour la réalisation de visites commentés et de conférences patrimoniales.

Article parût dans la Dépêche du Midi
Une conférence à la Salle de Cinéma Atmosphère, organisée par le Caveau de la Gare.
L'histoire du Lot et de ses gabarres
Jeudi 6 novembre, le Caveau de la Gare a fait salle comble à la salle Atmosphère, devant une audience plus que conquise.
Dès les premières minutes, le guide conférencier et spécialiste, Ludovic Lemercier, a su capter l'audience par son éloquence et la pertinence de ses recherches effectuées pour conter la belle histoire de ce cours d'eau dans un exposé captivant du Lot, qui aurait pu s'appeler « La Truyère ».
L'objectif de cette conférence était de comprendre l'histoire du Lot à travers les âges et les siècles en abordant des sujets variés axés sur son histoire marchande.
L'influence des gabares sur l'économie locale et la navigation optimisée par la construction et l'utilisation de canaux de dérivation ont notamment été évoqués.
« Au-delà de la qualité du fond, c'est la forme qui a rendu l'événement mémorable. La présentation, dynamique et appuyée par un diaporama visuel a permis même aux néophytes de s'immerger totalement dans le sujet », résument les organisateurs.
Les retours du public n'étaient pas moins élogieux : « C'était absolument inspirant ! On a redécouvert notre propre histoire sous un nouvel angle », confie un participant à la sortie de la séance.
Le Caveau de la Gare donne rendez-vous le jeudi 11 décembre à 20 h 30 avec l'humoriste "Jacques-Jean" dans un pétillant one man show.
Image d’archives d’une gabarre à l'accostage sur la vallée du Lot au début du XXe siècle.
